top of page

L'heure du repas

Chez melimelo, l'heure du repas est une expérience importante dans l'apprentissage.  

Pendant les repas, nous encourageons l'exploration et motivons les enfants à essayer différents aliments. Cependant, nous ne forçons jamais un enfant à manger afin de maintenir une relation positive avec la nourriture et l'heure des repas.

Les bébés ont des rythmes et des besoins individuels, c'est pourquoi les repas ne sont pas servis à la même heure pour tout le monde. Jusqu'à ce qu'ils puissent s'asseoir seuls, les enfants sont assis sur les genoux d'un adulte ou dans un siège bébé pendant le repas. Une fois qu'un enfant peut s'asseoir seul, on lui fournit une chaise appropriée.

Nous encourageons les enfants à se nourrir eux-mêmes et à découvrir les aliments en utilisant leurs doigts ou une cuillère. Si un enfant dort ou montre des signes de fatigue à l'heure du repas, son repas sera adapté en conséquence, en donnant la priorité à son besoin de repos.

Le petit-déjeuner est généralement servi entre 7h00 et 8h00. Une collation à base de fruits est proposée vers 9h00. Le repas de midi est généralement servi entre 11h30 et 12h15, selon les groupes. Une dernière collation est proposée dans l'après-midi vers 16h00.

Tous les repas sont préparés sur place par notre chef cuisinière Patricia.

 

Pour les enfants de moins de 12 mois, les parents ont la possibilité d'apporter leur propre nourriture de la maison s'ils préfèrent poursuivre le régime alimentaire spécifique de leur enfant.

Nous nous efforçons de créer une expérience positive et nourrissante à l'heure des repas, en encourageant des habitudes alimentaires saines et un sentiment d'autonomie pour les enfants.

Fourchette verte

melimelo est fière d'être certifiée par le label Fourchette verte

La Fédération Fourchette verte Suisse a été fondée en 1999. Elle est soutenue par Promotion Santé Suisse.

La crèche melimelo est fière d'être certifiée par le label Fourchette verte. Ce label garantit une alimentation équilibrée aux enfants et doit respecter plusieurs critères.

Fourchette verte des tout-petits (1 à 4 ans ) s’appuie sur les recommandations de la pyramide alimentaire suisse. Pour être labellisées, les crèches s’engagent à proposer des menus et des en-cas variés, sains et équilibrés. Le label ne se limite pas seulement à l’alimentation : il garantit l’application de la législation relative à l’hygiène et le tri des déchets.

 

La fréquence des repas et la taille des portions quotidiennes sont déterminées selon les recommandations de la Société suisse de Nutrition (SSN). Les quantités réellement consommées par les enfants dépendront de leur degré de satiété et de leur stade de développement.

Chez melimelo notre cuisinière prépare des menus variés et décline les repas de manière à donner aux enfants l’envie de découvrir de nouvelles saveurs. L’équilibre des menus est notamment assuré par l’utilisation de produits soigneusement sélectionnés :

  • Des matières grasses en quantité limitée et de bonne qualité nutritionnelle

  • Des aliments riches en fibres et en éléments protecteurs

  • Des aliments énergétiques riches en hydrates de carbone

  • Des produits laitiers

  • Des aliments constructeurs et réparateurs riches en protéines

  • Des desserts et des collations de bonne qualité

 

Vous trouverez plus d’informations sur le site Fourchette verte.

image.png

Contact
N'hésitez pas à nous contacter  - nous nous réjouissons de vous rencontrer et de répondre à vos questions ! 

melimelo

rue des marchandises 3

2502 Biel/Bienne

Suisse

info@meli-melo.ch

+41 (0) 32 322 36 32

Heures d'ouverture : 

Lundi - vendredi : 6.45 - 18.30

bottom of page